Les appareils multi-attaches

Les appareils multi-attaches (bagues) permettent de déplacer avec précision les dents dans les 3 sens de l’espace.

Ils se composent :

• Des attaches collées sur la face externe des dents (la face visible de la dent)
  • Un arc orthodontique (un fil) en alliage métallique qui joue le rôle du moteur du déplacement des dents. La force de l’arc étant transmise à la dent via l’attache collée. Les rendez-vous d’activation consistent à changer le fil pour déplacer les dents vers leur position idéale. Pour chaque traitement nous utilisons des fils orthodontiques de différentes tailles (progressives), de différentes sections (ronde, carrée et rectangulaire) et de différents matériaux en fonction du stade du traitement.

Nous utilisons :

• des attaches autoligaturantes (Damon) garantissant une forte diminution des forces de frottement et un maximum de glissement
  • des arcs à mémoire de forme développant des forces très légères, physiologiques et d’intensité constante. Cela permet à nos traitements d’être rapides, précis, efficaces, tout en réduisant le nombre de rendez-vous d’activation
  • Les bagues peuvent être métalliques ou céramiques (transparente).

Pour obtenir un emboîtement correct des mâchoires, l’enfant peut être amené à porter des élastiques entre la mâchoire supérieure et inférieure. L’orthodontiste expliquera à l’enfant où, comment et quand les mettre.

Le traitement par appareil multi-attaches nécessite une visite de contrôle tous les 2 mois chez votre orthodontiste.