L’ orthodontie de l’adulte
En orthodontie, est considéré comme adulte toute personne ayant plus de 16 ans (âge limite de prise en charge du traitement d’orthodontie par la sécurité sociale)
Longtemps l’orthodontie était réservée aux enfants et aux adolescents, mais aujourd’hui l’orthodontie s’offre également aux adultes. En effet, avec le développement des appareils discrets (multi-attaches céramiques) ou invisibles (gouttières transparentes d’alignement Invisalign) les traitements adultes se sont multipliés.
La particularité d’un patient adulte est son passé dentaire qui peut impliquer l’absence de certaines dents, la présence de restaurations prothétiques (couronnes, implants), la présence de défauts osseux ou gingivaux. Cela nécessitera une bonne communication entre l’orthodontiste et le dentiste (ou parodontiste) du patient.
L’autre particularité du patient adulte est l’absence de croissance. Un décalage important des mâchoires va nécessiter une prise en charge chirurgicale si l’on veut le corriger.
Les appareils proposés aux adultes sont des appareils multi-attaches céramiques (transparent) ou des gouttière d’alignement (Invisalign).