L’ orthodontie de l’enfant

L’enfant entre 3 et 5 ans en denture temporaire : les traitements préventifs

Les traitements à cet âge sont des traitements préventifs qui ont pour objectif d’empêcher l’apparition des anomalies.

Le rôle de l’orthodontiste va être d’accompagner l’enfant dans la suppression des habitudes nocives (succion du pouce, de la tétine ou du doudou), dans la suppression des comportements dysfonctionnels (déglutition atypique, respiration buccale), d’orienter vers d’autres disciplines si nécessaire (ORL, orthophoniste) et ainsi diminuer les conséquences néfastes sur le développement des mâchoires.

L’orthodontiste va donner à l’enfant et à ces parents des conseils sur l’alimentation, le brossage des dents afin de conserver des dents saines.

L’enfant entre 6 et 10 ans en denture mixte : les traitements interceptifs

Pour la plupart des enfants, l’âge idéal pour une première consultation correspond à l’arrivée des incisives définitives, souvent entre 6 et 8 ans.

A ce stade, l’orthodontiste va rechercher et corriger :

• les anomalies squelettiques marquées : mâchoire supérieure trop en avant ou en retrait, mâchoire supérieure trop étroite
  • les malpositions importantes des dents définitives qui peuvent exposer les dents antérieures à des traumatismes dentaires lors des accidents de la vie courante, ou qui peuvent présenter des obstacles à une croissance harmonieuse des mâchoires
  • les anomalies fonctionnelles comme la ventilation buccale, la déglutition atypique, la mastication unilatérale ou les problèmes de phonation
  • la présence d’habitudes déformantes (succion d’un doigt, tétée de la langue)
  • contrôle le bon remplacement des dents temporaires par les dents définitives

L’orthodontie cherche à guider le développement du patient en croissance, à améliorer l’esthétique du sourire et du visage, à optimiser les fonctions oro-faciales (déglutition, mastication, ventilation et phonation). Cette phase de traitement dite d’interception permet une amélioration précoce des équilibres dentaire, squelettique et fonctionnel apportant à l’enfant une esthétique améliorée et lui permettant une poursuite plus harmonieuse de sa croissance. Les décalages dentaires et/ou squelettiques que présente un enfant ne peuvent être corrigés que grâce à la croissance encore existante. Plus on avancera en âge, moins il sera facile de corriger une anomalie de développement des arcades dentaires.

Les traitements interceptifs sont des traitements de courte durée (6 à 12 mois), les appareils sont fixes ou amovibles et seront suivis, en denture adolescente, de la pose d’un appareil multi-attaches (bagues) afin de finaliser et stabiliser la correction et d’obtenir un alignement dentaire optimal.

L’enfant entre 11 et 16 ans : les traitements correctifs

A cet âge, l’action sur les mâchoires est réduite, l’action est principalement dentaire.

Lorsque toutes les dents définitives sont présentes, l’orthodontiste pose un appareil multi-attaches (bagues) qui va permettre de placer avec précision les dents dans les 3 sens de l’espace.

Les bagues sont collées sur les dents et peuvent être métalliques ou céramiques (transparente).

Pour obtenir un emboîtement correct des mâchoires, l’enfant peut être amené à porter des élastiques entre la mâchoire supérieure et inférieure. L’orthodontiste expliquera à l’enfant où, comment et quand les mettre.

La durée du traitement multi-attaches est de 18 à 30 mois.