Urgences en Orthodontie
Vous trouvez ci-dessous la liste des principales urgences et gênes qui peuvent survenir avec votre appareil orthodontique.
Gêne et sensibilité
Quelque soit l’appareil orthodontique mis en place, il y a toujours une phase d’adaptation de quelques jours. L’appareil orthodontique impose un nouvel environnement pour la langue, les joues et les lèvres. Des irritations sont susceptibles d’apparaître sur ces organes pendant cette phase d’adaptation. L’application de la cire (fournie par le cabinet le jour de la pose) sur les bagues gênantes et l’utilisation du gel anesthésiant et antalgique (fourni également) sur les muqueuses irritées permettent d’apaiser ces irritations. Pour les sensibilités dentaires, n’hésitez pas à prendre l’antalgique.
Arc blessant
Si vous avez un arc qui vous blesse, appelez le cabinet pour convenir d’un rendez-vous rapide pour vous soulager. Si toutefois notre cabinet est fermé ou si vous êtes dans l’impossibilité de vous y rendre, tout dentiste, même non spécialisé en orthodontie, pourra vous soulager en coupant ou en meulant la partie blessante de votre appareil.
Attache décollée
Si une attache est décollée, prévenez-nous. En fonction de la gêne occasionnée et de la date de votre prochain rendez-vous, nous déciderons ensemble de la démarche à suivre.
Appareil amovible cassé ou perdu
Prévenez-nous rapidement. L’appareil sera à réparer ou à refaire. les frais de réparation seront à votre charge. Si l’incident a eu lieu dans le contexte scolaire, n’oubliez pas de faire une déclaration à votre assurance.
Choc sur une dent
En cas de traumatisme sur une dent, votre chirurgien-dentiste doit être consulté au plus vite. Lui seul sera à même de prendre une radiographie contrôlant l’absence de fracture de la racine dentaire, et de prendre les décisions utiles, en concertation avec nous. Quelques soit l’importance du traumatisme et même en absence de fracture vous devez nous informer de l’incident.