La mauvaise haleine (halitose) peut être une condition désagréable et embarrassante. Beaucoup d’entre nous ne réalisent pas que nous avons mauvaise haleine, mais tout le monde a mauvaise haleine de temps à autre, surtout le matin.

Il y a différentes choses qui causent la mauvaise haleine, mais chez les personnes en santé, la principale raison est due aux dépôts de microbes sur la langue, surtout à l’arrière. Certaines études ont démontré que le simple brossage de la langue réduit la mauvaise haleine jusqu’à 70 pour cent.

Qu’est-ce qui cause la mauvaise haleine?

La période du matin — Le flux salivaire s’arrête presque totalement durant le sommeil et son action réduite permet la croissance de bactéries, causant la mauvaise haleine.
Certains aliments — L’ail, les oignons, etc. Les aliments contenant des composés responsables des odeurs entrent dans la circulation sanguine et sont transférés vers les poumons, où ils sont exhalés.
Les mauvaises habitudes d’hygiène buccodentaire — Les particules de nourriture qui restent dans la bouche aident à la croissance des bactéries.
Les maladies parodontales (maladie des gencives) — Les colonies de bactéries et les débris alimentaires sous les gencives enflammées.
La carie dentaire et les appareils dentaires mal ajustés — Peuvent également contribuer à la mauvaise haleine.
La sécheresse de la bouche (xérostomie) — Peut être causée par certains médicaments, des problèmes de glandes salivaires, ou par la respiration continue avec la bouche.
Les produits de tabac — Assèchent la bouche, causant la mauvaise haleine.
Les régimes amaigrissants — Des substances chimiques nommées corps cétoniques sont libérées dans le souffle lorsque l’organisme brûle les graisses.
La déshydratation, la faim, et le saut de repas — Boire de l’eau et mâcher des aliments augmente le flux salivaire et élimine les bactéries.
Certaines conditions de santé et maladies — Le diabète, les problèmes hépatiques et rénaux, les infections sinusales chroniques, les bronchites et la pneumonie sont plusieurs conditions qui peuvent contribuer à la mauvaise haleine.
Un registre de ce que vous mangez peut vous aider à identifier la cause de la mauvaise haleine. En outre, recensez avec votre dentiste vos médicaments actuels, les interventions chirurgicales récentes, ou vos maladies courantes.

Que puis-je faire pour prévenir la mauvaise haleine?

Ayez une bonne hygiène buccodentaire — Brossez vos dents au moins deux fois par jour avec un dentifrice au fluor et une brosse à dents approuvés par L’ADA. Utilisez la soie dentaire quotidiennement pour éliminer les débris alimentaires et la plaque entre les dents et sous les gencives. Brossez ou utilisez un gratte-langue pour nettoyer votre langue et la zone arrière. Remplacez votre brosse à dents tous les 2 à 3 mois. Si vous portez des prothèses dentaires ou des ponts amovibles, nettoyez-les soigneusement et remettez-les dans votre bouche le matin.
Consultez votre dentiste régulièrement — Obtenez un examen dentaire et des nettoyages réguliers, au moins deux fois par année. Si vous souffrez d’une maladie parodontale, votre dentiste vous recommandera des visites plus fréquentes.
Cessez de fumer ou de mâcher du tabac — Demandez à votre dentiste ce qu’il recommande pour vous aider à briser cette habitude.
Buvez de l’eau fréquemment — L’eau aidera à garder la bouche humide et à laver les bactéries.
Utilisez un rince-bouche/bain de bouche — Certains produits offerts en vente libre fournissent une solution temporaire contre les odeurs désagréables de la bouche. Demandez à votre dentiste de vous informer au sujet des rince-bouche qui réduisent la mauvaise haleine et qui détruisent également les germes qui la cause.
Dans la plupart des cas, votre dentiste peut traiter la cause de votre mauvaise haleine. Si votre bouche est en santé, mais que la mauvaise haleine persiste, votre dentiste peut vous recommander de consulter un médecin afin que celui-ci détermine la cause de l’odeur et le plan de traitement approprié.