Le brossage des dents et l’utilisation de la soie dentaire aident à contrôler la plaque et les bactéries qui causent les maladies dentaires.

La plaque dentaire est un biofilm de débris alimentaires, de bactéries et de salive qui colle aux dents et aux gencives. Les bactéries de la plaque convertissent les particules de nourriture en certains acides qui causent la carie dentaire. En outre, si la plaque n’est pas enlevée, elle se transforme en tartre. Si la plaque et le tartre ne sont pas enlevés, ils commencent à détruire les gencives et l’os, causant une maladie parodontale (maladie des gencives).

La formation et l’accumulation de plaque peuvent seulement être contrôlées par un brossage régulier et l’utilisation de la soie dentaire.

Brossage des dents — Brossez vos dents au moins deux fois par jour (surtout avant d’aller au lit le soir) avec une brosse à dents à poils souples et un dentifrice qui sont approuvés par l’ADA.

Brossez doucement avec un angle de 45 degrés par rapport aux gencives, à l’aide de petits mouvements circulaires, et veillez à ce que vous sentiez toujours les poils sur la gencive.
Brossez la surface extérieure, intérieure et la surface de mastication de chacune des dents.
Utilisez la pointe de la brosse pour nettoyer l’intérieur des dents antérieures.
Brossez votre langue pour éliminer les bactéries et rafraîchir votre haleine.
Les brosses à dents électriques sont également recommandées. Elles sont faciles à utiliser et peuvent enlever la plaque efficacement. Il suffit de placer les poils de la brosse électrique sur votre gencive et vos dents et permettre à la brosse de faire son travail, plusieurs dents à la fois.

Soie dentaire — La soie dentaire utilisée quotidiennement est la meilleure façon de nettoyer l’espace entre les dents et sous la gencive. La soie dentaire permet non seulement de nettoyer ces espaces, mais elle perturbe également les colonies de la plaque dentaire, prévenant les dommages aux gencives, aux dents et à l’os.

Coupez 12 à 16 pouces (30 à 40 cm) de soie dentaire et enveloppez-la autour de vos doigts en laissant environ 2 pouces (5 cm) de fil entre les mains.
Utilisez votre pouce et votre index pour guider le fil, et insérez-le doucement entre les dents avec des mouvements en dents de scie.
Glissez la soie en forme de demi-cercle autour de chaque dent et sous la gencive. Déplacez doucement le fil de haut en bas en nettoyant chaque côté de la dent.
Le porte-soie est recommandé si vous avez de la difficulté avec la soie dentaire traditionnelle.

Rince-bouche — Il est important de rincer votre bouche avec de l’eau après le brossage, et aussi après les repas, si vous ne pouvez brosser vos dents. Si vous utilisez un rince-bouche offert en vente libre, validez avec votre dentiste ou votre hygiéniste dentaire s’il est approprié pour vous.