Au fil des ans, il y a eu quelques inquiétudes quant à l’innocuité des obturations en amalgame dentaire (argenté). Un amalgame est un mélange de cuivre, d’argent, d’étain et de zinc, lié par le mercure. Les dentistes utilisent ce composé de métal pour obturer les dents depuis plus de 100 ans. La controverse est due aux allégations que l’exposition aux vapeurs et minuscules particules de mercure causerait une variété de problèmes de santé.

Selon l’Association dentaire américaine (ADA), plus de 76 % des dentistes utilisent de l’amalgame contenant du mercure pour obturer les dents. L’ADA indique également que les obturations en amalgame sont sécuritaires et que les études n’ont pas réussi à démontrer le lien entre les amalgames contenant du mercure et de quelconques troubles médicaux.

Le consensus est que les obturations en amalgame (argenté) sont sécuritaires. En association avec la position de l’ADA, le Centre de contrôle des maladies (CDC), l’Organisation mondiale de la santé, la FDA et d’autres organismes appuient l’utilisation des amalgames dentaires qui sont sécuritaires, durables et économiques. Le « US Public Health Service » énonce notamment que la seule raison qui justifie la non-utilisation des obturations en amalgame est lorsque le patient souffre d’une allergie à un de ces constituants. L’ADA a reçu moins de 100 cas d’allergie signalés sur des millions d’obturations en amalgame effectuées au cours des dernières décennies.

Bien que les études indiquent qu’il n’y ait aucun risque calculable sur la santé des patients qui ont reçu une obturation en amalgame, nous savons que le mercure est une substance toxique lors d’une exposition à des niveaux dangereusement élevés. Par exemple, nous avons été avertis de limiter notre consommation de certaines espèces de poissons qui contiennent des niveaux élevés de mercure. Toutefois, en ce qui concerne les amalgames, l’ADA soutient que lorsque le mercure est combiné avec les autres composants de l’amalgame, il devient une substance inactive sécuritaire.

Il existe de nombreuses solutions de rechange aux amalgames dentaires pour les obturations, y compris la résine composite (de la couleur des dents) et les obturations en or. Nous vous encourageons à discuter de ces options avec votre dentiste afin de déterminer quelle est la meilleure option pour vous.