Vos dents devraient être vérifiées et nettoyées au moins deux fois par année, mais votre dentiste ou votre hygiéniste dentaire peut recommander des visites plus fréquentes.

Les examens dentaires réguliers et les rendez-vous de nettoyage sont essentiels pour prévenir les problèmes dentaires et maintenir la santé de vos dents et gencives. Lors de ces visites, vos dents sont nettoyées et vérifiées afin de détecter les caries dentaires. En outre, il y a beaucoup d’autres aspects qui sont vérifiés et surveillés afin d’examiner, préserver et maintenir votre santé dentaire, et plus particulièrement :

Bilan de vos antécédents médicaux : Connaître toutes les conditions médicales actuelles, les nouveaux médicaments et les maladies nous donne un aperçu de votre état de santé en général et de votre santé dentaire.
Examen des radiographies : Indispensable pour la détection de caries, tumeurs, kystes et pertes osseuses. Les radiographies aident également à déterminer la position des dents et des racines.
Test de dépistage du cancer de la bouche : Vérification du visage, cou, lèvres, langue, gorge, tissus et gencives afin de détecter tout signe de cancer buccal.
Évaluation des maladies des gencives : Vérification des gencives et de l’os autour des dents pour détecter tout signe de maladie parodontale.
Examen de la carie dentaire : Toutes les surfaces des dents seront vérifiées avec des instruments dentaires spéciaux pour détecter les caries.
Examen des restaurations existantes : Vérification des obturations en bouche, couronnes, etc.
Élimination du tartre : Le tartre est la forme durcie de la plaque dentaire qui a été laissée sur les dents pendant un certain temps et qui est maintenant solidement fixée aux surfaces des dents. Le tartre formé au-dessus et en dessous de la marge des gencives ne peut être enlevé qu’avec des instruments dentaires spéciaux.
Enlèvement de la plaque : La plaque est un enduit collant et presque invisible qui se forme sur les dents. Elle est constituée de colonies de bactéries en pleine croissance, de débris alimentaires et de salive. Les bactéries produisent des toxines (poisons) qui enflamment les gencives. Cette inflammation est le début de la maladie parodontale!
Polissage des dents : Enlèvement des taches et de la plaque qui ne sont pas enlevées lors du brossage et du détartrage.
Recommandations d’hygiène buccodentaire : Révision et recommandations de soins d’hygiène buccodentaire en fonction des besoins (brosses à dents électriques, appareil de nettoyage particulier, fluorure, rince-bouche, etc.).
Revue des habitudes alimentaires : Vos habitudes alimentaires jouent un rôle très important sur votre santé dentaire.
Comme vous le voyez, de bons examens et nettoyages dentaires impliquent beaucoup plus qu’une simple vérification pour les caries dentaires et le polissage des dents. Nous nous engageons à vous fournir les meilleurs soins possible, et pour ce faire, il faut des examens et des nettoyages dentaires réguliers.