Quatre personnes sur cinq souffrent d’une maladie parodontale sans le savoir! La plupart des gens ne sont pas au courant parce que la maladie est généralement indolore dans ses premiers stades. Contrairement à la carie dentaire qui provoque souvent de l’inconfort, il est possible de souffrir d’une maladie parodontale sans aucun symptôme apparent. Les examens dentaires réguliers sont très importants et aideront à détecter les problèmes parodontaux éventuels.

La maladie parodontale commence lorsque la plaque, un biofilm collant et incolore de bactéries, débris alimentaires et salive, est laissée sur les dents et les gencives. Les bactéries produisent des toxines (acides) qui enflamment les gencives et détruisent lentement l’os. Le brossage et l’utilisation de la soie dentaire effectués régulièrement et correctement assureront l’élimination de la plaque et de ses dommages.

Mis à part une hygiène buccodentaire déficiente, il existe plusieurs autres facteurs qui augmentent le risque de développer une maladie parodontale :

Le tabagisme ou le tabac à chiquer — Les consommateurs de tabac sont plus susceptibles que les non-utilisateurs à l’accumulation de plaque et de tartre sur les dents.
Certains appareils ou conditions dentaires — La plaque et les bactéries peuvent se loger dans les ponts qui ne sont plus bien adaptés, les dents qui se chevauchent et les obturations défectueuses.
Plusieurs types de médicaments — Les stéroïdes, les médicaments contre le cancer et les médicaments pour contrôler la pression sanguine, ainsi que les contraceptifs oraux. Certains médicaments ont des effets secondaires qui réduisent la sécrétion salivaire, ce qui provoque la sécheresse de la bouche et facilite l’adhérence de la plaque aux dents et aux gencives.
La grossesse, les contraceptifs oraux et la puberté — Ces situations peuvent occasionner des changements hormonaux et rendre les gencives plus sensibles aux toxines des bactéries.
Les maladies systémiques — Le diabète, les troubles sanguins, le VIH/SIDA, etc.
Les facteurs génétiques — Certains patients peuvent être prédisposés à un type plus agressif de parodontite. Les patients ayant des antécédents familiaux de perte des dents devraient accorder une attention particulière à leurs gencives.
Signes et symptômes des maladies parodontales

Gencives rouges et enflées — Les gencives ne devraient jamais être rouges ou enflées.
Saignement des gencives — Les gencives ne devraient jamais saigner, même lorsque vous brossez vigoureusement vos dents ou utilisez la soie dentaire.
Mauvaise haleine persistante — Causée par les bactéries buccales.
Nouvel espacement entre les dents — Causé par la perte osseuse.
Dents mobiles — Également causées par la perte osseuse ou par l’affaiblissement des fibres du parodonte (fibres qui soutiennent la dent à l’os).
Suppuration autour des dents et des gencives — Signe de la présence d’une infection.
Récession gingivale — Perte de gencives autour d’une dent.
Sensibilité ou inconfort — La plaque, le tartre et les bactéries irritent les gencives et les dents.
Une bonne hygiène buccodentaire, une alimentation équilibrée, et des visites dentaires régulières peuvent aider à réduire votre risque de développer une maladie parodontale.